EMA COLANERI

Mon histoire, ma passion et la musique,

L’année 2007…

Ema est née à Metz en Moselle, ses parents l’attendaient avec beaucoup d’amour et de joie…

L’année 2010…

Elle aime la musique, à 3 ans et demi, elle prend ses premiers cours de piano, la musique devient plus qu’un simple passe-temps, elle écoute tout : les comptines pour enfants, l’univers de Chantal Goya, Charles Trenet en passant par Paul Simon, Edith Piaf, la musique classique, elle prendra comme modèle : Michael Jackson, Toto, elle découvre Céline Dion et sa magnifique voix, Christophe Mahé, Shakira la fera danser, l’aire ‘’Violetta’’ lui donnera l’envie de chanter, la musique de Gregory Lemarchal la touchera et elle le chantera.
Passionnée par les domaines artistiques et conscients de sa volonté, sa maman décide de l’inscrire à des cours de danse, puis de théâtre et de chant, mais la plupart des professeurs et écoles de chants, à cause de son jeune âge, la comprennent difficilement et ne lui permette pas de s’épanouir.

En 2015, Ema a 7 ans, une rencontre, une voix…

A force de persévérance, sa maman, qui donne beaucoup de sont temps à travers une association pour laquelle elle œuvre et aide parents et enfants, comprend que sa petite Ema est en avance sur son âge, elle comprendra Ema et lui permettra d’apprendre et de s’affirmer dans ce qui deviendra sa passion le chant.
Après ses premiers cours de chants et quelques reprises de ses chansons préférées, elle grandit en Moselle, puis les opportunités se manifestent et de nombreuses scènes et événements locaux lui permettent de transmettre une émotion et de la joie auprès des enfants et des plus grands.

Ema a 7 ans : au départ l’idée était de participer à un concours de chant et de lui faire vivre une expérience avec d’autre chanteurs amateurs : ‘’le Challenge internationale de la chanson’’ lui en donne l’occasion. Plus de 200 personnes se présentent aux sélections, Ema arrivera en finale et finira 6 ème. Sa médaille de finaliste autour du cou, elle repart avec plein de souvenirs, ce fut, pour elle et ses parents, un moment de partage de découverte et de joie.

Sur la route, sur ma route….

Ema continue de chanter, elle progresse, ses 8 ans approches, excellente élève de CE2, elle est sélectionnée pour le casting de ‘’Ma ville a du talent’’, organisé par le chanteur Théo Phan. Lors du passage de ce concours en Moselle, plus de 150 personnes de tous âges se présentent, Ema est la plus jeune, elle parvient en finale et terminera 4 ème sur une scène ou tous on plus de 16 ans.

L’année 2015 se termine, Ema fête ses 8 ans.

En ce début d’année 2016, Ema continue d’apprendre, on la contacte pour chanter à diverses occasions, la Fédération ‘’Etude Plus’’, qui est l’organisatrice en France du Festival des Cultures et des Langues, un évènement international dédié à la culture dans toute sa diversité, contacte Ema pour participer à cet événement reconnue qui se déroulera en avril dans la salle de concerts et spectacles: le ‘’B.A.M.’’ à Metz. Ema chante avec de nombreux enfants devant les représentants et les ambassadeurs de ce gala, dont l’objectif est de soutenir et promouvoir l’amitié et le dialogue au sein des jeunes de cultures variées, une journée magique.

Au mois de septembre, Ema participe à ‘’Ma ville a un incroyable talent’’, ce concours de chant est organisé afin de mettre en avant diverses talents. Ema est encore une fois la plus jeune, sélectionnée, elle ira en finale et remportera la finale avec sa chanson préférée :  »Homeless » de Marina Kaye (son idole), sa ville lui offre un magnifique cadeau, puisqu’elle fera la première partie d’un artiste connue lors de sa prochaine tournée. Ema se prépare…

Elle continue de chanter à diverses occasions : à Yutz dans sa ville natale, le Maire de sa commune la prend sous son aile, il lui demande régulièrement de chanter à diverses occasions ; marché de Noël, fête de Saint Nicolas, événement communaux, il lui demande de chanter la marseillaise pour la cérémonie du le 11 novembre. Elle apprendra des couplets méconnue de la marseillaise et émerveillera, le public, les officiels et militaires présents pour ce moment de commémoration. Elle donnera une émotion forte et particulière à ce moment.

Ema aime la vie et les personnes qui l’entourent, mais aussi ceux qui l’écoute, au fil de ses rencontres beaucoup lui demandent de chanter, elle donne de sont temps et de son talent pour une association locale : ‘’les Dames de Cœurs’’. A cette occasion le Maire de la commune de Thionville, décide de la soutenir, elle sera la petite Thionvilloise ‘’qui chante’’ et aura l’occasion de faire partager son émotion à plusieurs reprises et notamment en hommage à Madame le Maire et Députée de Thionville, Anne Grommerch, disparue trop tôt et qu’elle affectionnait particulièrement. Monsieur le Maire de Thionville, Pierre Cuny, demandera à Ema de participer au ‘’live’’ de la Radio Lor’Fm, au théâtre municipal de la ville à l’occasion de leur anniversaire, ce show rassemblera un public de 1000 personnes qui l’écoutent et la découvrent.
Chacune de ses prestations transmette de l’émotion aux personnes qui l’écoute chanter, les enfants la suivent, mais aussi les parents qui applaudissent de voir cette petite fille pleine de volonté et d’amour.

Voyant cette émotion se partager autour d’elle, une page Facebook est crée, en 2016, ce son plus de 4 500 personnes qui la suivent, ces photos et vidéos de ses prestations son vues jusqu’a 48000 fois ! Une page Facebook ‘’fan de Ema’’ est même créée par Elise, fane depuis le début, qui la suit depuis ses début et qui vie à plus de 300 kilomètres ! Elise et Ema auront la joie de se rencontrer l’espace de plusieurs moments inoubliable.

2016, une année fabuleuse…

Repéré par plusieurs artistes qui la suivent, elle participera au casting ‘’Plus de Talent’’, à Paris, ou des professionnels de la musique, lui communiquent conseils et l’incite à persévérer, à approfondir sa technique et ses prestations scéniques s’améliore. La réalité se montre d’excellence et met en avant ses atouts, mais aussi ses faiblesses, Ema doit apprendre, assimiler et persévérer. A Paris, la coach vocal Tassadit se montrera bienveillante et d’excellents conseils.

L’année 2016 avance à toute vitesse, Ema est en classe CM1-CM2, c’est une élève studieuse, l’encadrement scolaire et ses résultats mettent en avant son équilibre personnel, le chant lui permet d’acquérir une joie de vivre.

En juin 2016, Ema est sélectionnée pour le casting ‘’Vocal Tour’’ qui passe par Metz, après le vote des internautes, plus de 200 chanteurs sont au départ, à 8 ans, c’est toujours la ‘’plus petite’’, sa chanson préférée : Homeless de Marina KAYE, la hissera en finale et elle fera partie des 10 gagnants et terminera 5 ème.

Ce casting la révèle un peu plus, elle est la plus jeune et dégage déjà une énergie et une force dans sa voix qui ne demandent qu’a être apprivoisée.

Un projet formidable… ‘’Docteur Sourire’’

Repéré ce jour là, par un auteur-compositeur faisant partie du jury de la tournée, Raphael, décide de lui écrit une magnifique chanson et lui demande de l’interpréter.

L’entente est parfaite, la magie opère dès le départ, il était prévue que la chanson soit associée aux enfants hospitalisés, se sera au profit de l’association ‘’Docteur Sourire’’, qui depuis 10 ans, à pour but d’aider les enfants hospitalisés face à la maladie, des artistes, en relation avec les équipes médicales sont formés pour distraire et faire rire les enfants et leurs parents durant les soins dans les hôpitaux de Lorraine.

Après quelques semaines de répétions et de travail, le premier CD single ‘’Docteur Sourire’’, chanté par Ema est disponible le 17 décembre 2016, le jour de ses 9 ans.

L’association décide ‘’d’adopter’’ Ema et lui demande d’en être la marraine. Pour Ema c’est un honneur et un bonheur, elle accepte sans hésiter avec joie. La chanson Docteur Sourire, de rythmique festive, est un hymne aux enfants. Tous les bénéfices de la vente du CD sont exclusivement reversés à l’association du Docteur Sourire, pour que ces Clowns aux grands cœurs, continuent à donner de la joie aux enfants hospitalisés. La chanson est un succès et le projet de réaliser un clip se dessine.

Une rencontre pleine d’émotion, de partage et d’affection…

En décembre 2016, Ema rencontre son public à chaque événements, mais elle est peinée lorsqu’elle croise le chemin de la petite Callista, 7 ans, handicapée suite à une maladie orpheline, cette petite fille voit en Ema quelque choses de touchant.

Ema décide de lui apporter son soutient, une amitié se lie avec ses parents, et Ema sera la marraine de Callista, dans l’objectif de l’aider, de lui donner du courage, et de faire connaitre au plus grand nombre les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie. Ema reçoit beaucoup et décide, d’elle-même, de redonner cet amour et cette joie. La presse en saisit l’instant et permet de partager l’émotion de la petite Callista.

Ema et les medias…

La presse qui suit Ema depuis ses débuts et qui titrera en janvier 2016 : ‘’petite Ema deviendra grande’’ écrit régulièrement et la met en avant de manière significative pendant toute l’année 2016.

Ema fera plusieurs fois la une des journaux locaux ‘’le Républicain Lorrain’’, ‘’La Semaine et France 3 viendra chez elle, réaliser un reportage qui parlera de son aventure et de la chanson Docteur Sourire. La Radio France Bleue, lui permettra de s’exprimer et de faire découvrir sa joie et sa passion.

Depuis ses 5 ans, Ema aura eu la chance de rencontrer et de monter sur scène avec des artistes exceptionnels, Helene Ségara bienveillante, Steve Lukather légendaire guitare héro lui signera même sa petite guitare, le groupe Toto l’accueillera les bras ouverts, Elle rencontre le groupe mythique de hard rocks anglais les ‘’Thin Lizzi’’ qui après un concert de folie lui ferons l’honneur de l’accueillir en loges, Chantal Goya l’accueillera avec la bienveillance que l’on lui connait, Nolwenn Leroy adorable, Théo Phan qui l’encouragera lors de son casting régional, ‘’Némo’’, et d’autres artiste géniaux qui permettrons à Ema de persévérer et de réaliser son rêve en musique.
Ema est souvent la plus petite sur l’ensemble des castings et scènes ou elle se produit, elle rassemble un large public et amène une énergie positive et chaleureuse lorsqu’elle chante.

Elle chantera pour plusieurs événements : mairies, événements communaux, présentations, maisons de retraites… car elle aime partager la chanson’, et avec de nombreux enfants lors d’après-midi de fêtes, elle apporte son concours lors du festival d’été ‘’Rives en fête’’ de Thionville, et chantera dans le magnifique parc en plein-air de la ville de Yutz, l’Aéroparc, de sa ville préférée.
Ema aime chanter, cette fabuleuse année 2016 aura permis de mettre son talent en avant et un nouveau projet se met en place avec Benjamin, musicien et arrangeur de talent, elle commence à travailler sur un son premier album.

L’année 2017 commence… à toute vitesse !

Apres la sortie du single ‘’Docteur Sourire’’ Ema choisit 15 chansons de son répertoire, au final ce seront 4 titres qui feront partie de son premier album, des chansons de reprises, totalement réorchestrés et réarrangés musicalement afin de suivre l’aire du temps.

A paris, Benjamin travaille en studio, il travaille un nouveau son et de nouveaux arrangements musicaux, Ema reçoit les musiques début janvier, les 4 titres sont prêts, les arrangements sont géniaux, Ema travaille les paroles, le rythme, les répétions s’enchainent afin de préparer les séances d’enregistrements à Paris, pour enregistrer les titres.

La chanson du Docteur Sourire vient de sortir et un clip vidéo est mis en préparation pour la deuxième semaine de janvier. Ema, avec le soutien des bénévoles de l’association, les clowns, la société de production du clip, les médecins et collaborateurs de l’hôpital Marie-Madelaine de Forbach en Lorraine. Tous, l’espace d’une journée se mettent à jouer et à danser pour que le clip vidéo soit une réussite, une journée incroyable.

Radio France Bleu Lorraine invite Ema dans leurs studio de Metz afin d’enregistrer une émission qui sera diffuser 2 jours plus tard, elle présente son CD single, et parle de sa passion avec aplomb, la journaliste, enchantée par le plaisir que prend Ema à parler de ses projets, la suivra dans son aventure.

Le premier CD single de la chanson ‘’Docteur sourire’’ est distribué chez les enseignes qui soutiennent l’association du Docteur Sourire et l’enseigne CULTURA de Terville, décide, elle aussi, de promouvoir le disque. Ema sera invitée à dédicacer le CD, le temps d’un après-midi, aux personnes venues l’acheter. Cette journée est une réussite pour l’association.
Chaque jours, de nouvelles personne suivent Ema, le nombre de ‘’Like’’ dépasse les 5000 ! Ema et sa maman répondent ensemble aux demandes des enfants qui la sollicitent, toujours avec bienveillance.

En février, Ema lancera les demi-finales du championnat de France amateur de Boxe, elle chantera la marseillaise au coté du champion du monde de boxe, sur le ring, un moment intense et musclé !
Depuis quelques semaines Ema travaille sur la création du futur site internet : www.emaofficiel.com Le site doit permettre aux personnes qui suivent Ema de pouvoir partager son émotion et sa passion pour la musique.

En avril, le site internet d’Ema est finalisé, Ema l’annonce sur sa page Facebook. Son parcours, ses joies, ses chansons et ses vidéos, permette à tous de ‘’surfer’’ avec elle et de la suivre dans ses projets.
La date de la fête de la musique 2017 est déjà ‘’entourée’’ dans son agenda, cet événement se prépare très tôt.

Au fil des semaines, inauguration et concerts s’organisent, le répertoire s’étoffe, Ema s’entraine, se perfectionne, travaille pour ses projets, son professeur de chant travaille avec elle, Ema apprend de nouvelles chansons, elle s’amuse et se réalise dans sa musique.

Ema continue son chemin, elle se met régulièrement à pianoter les chansons qu’elle fredonne, elle remercie toujours les personnes qui lui apportent leurs affections et leurs gentillesses.
Ema chantera à l’occasion de l’anniversaire de l’Association Docteur Sourire, elle donne de son temps à la petite Callista en lui rendant visite régulièrement.
Le clip de la chanson Docteur Sourire est en cours de montage, tous sont impatients de voir le résultat. Le clip sera présenté devant l’ensemble des participants: médecins, membre de l’association et, amis le 6 avril.

La finalisation de son second album CD-EP de 4 titres se met en  »boite » à Paris au studio Benzo, Ema enregistre les titres tant travaillés, la séance de travail est intense, le réglage des derniers détails permettent de finaliser les titres, cette journée restera gravée longtemps dans sa mémoire. Puis le mastering du CD avance, les séance de photos pour la pochette de l’album se passe dans une ambiance électrique et géniale à Luxembourg, un travail qui passionne toute la famille et sa petite sœur Julia fête ses 4 ans !

D’autres projets de scènes s’organisent, et en même temps la réalisation d’un second projet musical pour la fin de l’année 2017 se dessine.

Le 28 avril 2017, le nouvel album d’Ema est disponible, le site internet sur l’univers d’EMA est mis en ligne, une nouvelle page s’ouvre…

Ema chantera pour la fête de la musique avec un mois de juin qui annonce les grandes vacances…

En ce beau mois d’août, vous êtes plus de 8000 personnes à suivre Ema sur son compte Facebook, vous êtes nombreux à la suivre lors de ses prestations, show-cases, et événements. Ema commence à préparer, à Paris, le nouveau projet musicale qui sera enregistré pour la fin de l’année, les titres sont choisis, et les vacances d’Ema continuent avec et toujours, la musique…

…Cette année 2017 est magique, elle lui permettra de s’épanouir et de chanter pour elle….
…. et pour vous !

Suivez toute l’actualité d’Ema sur sa page facebook : @emaofficiel

Laisser un commentaire