Gollum : son histoire dans le Seigneur des anneaux

0
342

Gollum, Alias Sméagol Trahald, a été créé par l’écrivain britannique J.R.R Tolkien. Ce personnage masculin d’espèce Hobbit fait son apparition dans le film « le Seigneur des anneaux » en 1978. Il est de la branche des « Forts » qui sont d’origine « Champs des flambes ». Dans ce film, Gollum s’empare de l’Anneau unique après avoir tué son ami qui venait de le découvrir dans le lit de l’Anduin.

Comment son nom a-t-il été choisi ?

Après qu’il s’empare de l’Anneau unique, grâce à laquelle il a pu vivre pendant des siècles, sa famille chasse Gollum de la maison. À cause de cela, il est parti dans les montagnes de Brume pour se réfugier dans une caverne. Il a par la suite choisi le nom « gollum » à cause du bruit de déglutition qu’il fait avec sa gorge.

Les caractères physiques de gollum

Ce personnage est décrit comme étant soit blanc, soit noir. Pour sa première apparition devant Frodon et Sam, il leur a donné une forme noire. Un homme d’Ithilien le considère même comme un écureuil noir sans queue. Avec une peau pâle, il porte des vêtements sombres qui laissent paraître sa pénombre. Des fois il est comparé à une araignée et même à une grenouille affamée. Il est connu comme un personnage mince qui n’a que six dents aiguës. Mais il a un odorat et une ouïe particulièrement développés. Dans ce film, Frodon a supposé que l’ouïe de Gollum est aussi fine que celle des Elfes. Il possède également de grands pieds qui lui servent quand il doit pagayer et diriger sa barque. Il a de longs doigts gluants qu’il utilise pour attraper les poissons. Quand bien même Gollum a un aspect maigre et décharné, il a une force hors du commun. Comme disait Aragon dans la communauté de l’anneau : « sa malice est grande et lui confère une force qu’on ne soupçonnerait guère ».

Gollum se met à la recherche de l’anneau

Au fil de ses années d’existence, Gollum a égaré son Anneau. Après l’avoir perdu, il croise la route de Bilbon qui venait justement de trouver ce dernier. Il commence à suivre Sacquet vers l’est jusqu’à Esgaroth avant de poursuivre sa route vers le sud jusqu’à Mordor. Au passage, il s’est fait capturer puis relâché par Sauron. Puis, Aragorn l’a pris pour le livrer aux Elfes sylvains de la Forêt noire. Il arrive quand même à s’échapper et trouve refuge en Moria. Durant son séjour, Gollum croise la route de la communauté de l’Anneau et se met à les suivre jusqu’à Amon Hen. Arrivé là-bas, il se fait encore capturer, cette fois par Frodon et Sam dans l’Emyn Muil. Il leur sert alors de guide vers le Mordor. Avec son précieux aide, Frodon et son ami parviennent à leur destination, dont la montagne du Destin. Une fois sur place, Gollum arrache brutalement l’anneau des mains de Frodon en lui tranchant l’annulaire au passage. Au lieu de l’obtenir, l’Anneau chute dans le cœur du volcan. Ce qui a entraîné la destruction finale de l’Anneau unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici